Les brochures de la BMP

Fonds des brochures numérisées de la Bibliothèque Marxiste de Paris

La Bibliothèque Marxiste de Paris fut fondée par des membres du comité central du Parti Communiste Français : Georges Cogniot, Jean Freville, Victor Joannes, Léon Moussinac, et André Vieuguet en 1955 .

Historique de la conservation

Elle fut placée, en 1966, sous la responsabilité de l'institut Maurice Thorez, créé à la mort de celui-ci en 1964, devenu en 1980 institut de recherches marxistes. Elle ferme ses portes en 1980 pour rouvrir en 1985, 21 rue Barrault jusqu'à son déménagement et sa fermeture en 2001. Dans l'attente de sa réouverture l'intégralité du fonds est conservé dans les locaux du Parti Communiste Français.

Le fonds se compose de dons et de dépôts.

 

La bibliothèque réunit des fonds d'origines diverses. Elle compte 15 000 brochures, qui constituent un ensemble original par son importance et sa richesse. Elle est formée de dons de dirigeants et de militants, d'échanges internationaux avec les partis communistes et des publications des éditions sociales. Elle comporte aussi des ouvrages sur la Révolution Française, la révolution de 1848 et la Commune de Paris, dont certains contemporains des événements. Par ailleurs, La BMP comprend un fonds des socialistes utopistes datant des 18è et 19è siècles, et la plupart des brochures éditées par le PCF.

La Maison des Sciences de l'Homme de Dijon dispose d'un échantillon de 2933 brochures produites entre le milieu du XIXème siècle et la fin des années 1930. Les thèmes abordés recouvrent des champs très larges permettant ainsi de refléter au mieux l'ensemble du fonds de la Bibliothèque marxiste de Paris. En effet, les brochures concernent aussi bien la France que l'étranger, traitent des mouvements ouvriers, de la presse, de l'enseignement, de la vie politique ou encore de la science.

Pour accéder au fonds: cliquez  ici


Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr